Pascal
Amoyel,
piano
Brigitte Fossey, comédienne |
Les Nuits
En 2010, nous célébrions le bicentenaire de la naissance de Frédéric
Chopin et Alfred de Musset, musicien et poète romantiques par
excellence, tous deux amants passionnés de George Sand. En 2011, nous
célébrons celui de Franz Liszt. Pascal Amoyel, dont l’intégrale des
Nocturnes de Chopin lui a valu d’être « Révélation soliste instrumental »
en 2005 aux Victoires de la musique, puis désigné « Grand Prix du
disque Chopin » par la Warszawa Fryderyk Chopin Society, et Brigitte
Fossey se font échos de la méditation et des tourments de l’âme
romantique.
Le mot « nocturne » symbolise l’un des thèmes favoris des musiciens de
l’époque romantique et traduit un sentiment de recueillement,
d’élévation, voire de méditation. Les Nocturnes de Chopin, sans doute
les œuvres qui ont le plus contribué à sa célébrité, sont des pages
passionnées, tendres, délicates, nuancées de tristesse, et où s’épanche
une vie intérieure remplie de rêves et de secrets. Ces pages musicales
seront mises en parallèle avec des lectures d’extraits de textes
d’Alfred de Musset, de George Sand et de Lamartine. Le Cycle des nuits
d’Alfred de Musset, écrit après sa rupture avec George Sand et ancré
dans son expérience sentimentale, comporte quelques-unes de ses
meilleures pages. Cette œuvre allégorique, où le poète dialogue avec sa
muse, conforta sa réputation de grand poète. Refusant la mission
sociale de l’écrivain prônée par le nouvel esprit romantique, il y
privilégiait l’émotion, s’attachant à décrire la variété et la
complexité des sentiments qui accompagnent la passion amoureuse.
Chopin
Six Nocturnes, Liszt
Funérailles
Alfred de Musset
La nuit de décembre,
À
George Sand,
La nuit de mai
Lamartine
L’hymne de la nuit
Bénédiction de Dieu dans la solitude
George Sand
Lettre à Gustave Flaubert
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