Berlioz
Harold en Italie (extrait)
Schubert
Le roi des aulnes
Hummel
Fantaisie sur des thèmes de Mozart
Rossini
La Regata Veneziana
La Pesca
Tarentelle
|
Les
passions artistiques de Stendhal
Anne-Geneviève
Lemarchand, alto
Sandra Chamoux,
piano
Catherine Mariette-Clot, récitante
À Grenoble, 2012 ne sera pas
seulement l'année Rousseau car elle verra l'ouverture du musée
Stendhal. Pour nous rappeler ce prochain événement, Anne-Geneviève
Lemarchand et Sandra Chamoux nous plongent dans les passions
artistiques de Stendhal, en illustrant des textes, qu'un comédien lira,
par des compositions de Berlioz, Schubert, Hummel et Rossini.
À la lecture de ses « vies » (Vie de Henry Brulard, Vies de Haydn,
Mozart et Métastase, et Vie de Rossini) et de sa Correspondance,
impossible de ne pas relever l'attirance de Stendhal pour la musique.
Grâce à un travail colossal de lecture et de questionnement, le duo
tisse des liens intelligents et têtus entre littérature et musique :
Berlioz et Stendhal se haïssaient ? Oui, mais ils vouaient tous deux un
culte à l'Italie, d'où la présence de Harold en Italie dans le
programme. L'écrivain ne se lassait pas non plus de musique vocale, en
particulier du Don Giovanni de Mozart : pour illustrer cette passion,
quoi de mieux qu'une Fantaisie sur des airs d'opéra de Hummel ?
L'admiration de Stendhal pour Goethe allait jusqu'au plagiat ? Schubert
mendiait lui aussi l'attention du grand poète en lui envoyant
fréquemment ses lieder comme Le Roi des Aulnes, une ballade au rythme
épuré où chaque personnage du drame miniature a sa mélodie. Enfin, il
paraît que Stendhal a croisé Rossini sans le savoir, alors qu'il en
louait - entre autres - les Airs et ouverture...
Vous l'aurez compris, le seul prétexte de ce concert, c'est le plaisir
des arts !
avec le CRR
de Grenoble et l'association Stendhal
|