Pour
épater les poules
Film muet de Charley Bowers
Malec forgeron
Film muet de Buster Keaton
Jean-Philippe Isoletta
piano et improvisation
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Venez au spectacle avec des
enfants... ou avec vos yeux d'enfant !
Ce programme burlesque accessible aux plus jeunes s’appuie sur la
maîtrise totale de deux acteurs-réalisateurs légendaires qui
raviront petits et grands. La sobriété gestuelle de Keaton, d’une
efficacité redoutable, contraste avec le mystérieux Bowers, dont
l’univers répond de manière proliférante aux inventions d’apprenti
sorcier.
Pour
épater les poules, CHARLEY BOWERS, 1925
Bricolo, héros lunaire et inventeur loufoque campé par Bowers, invente
l’œuf incassable. La machine que ce dernier met au point dans la grange
de son beau-père est à l’image de la fantaisie déployée par Bowers :
d’une complexité absolue et d’une beauté toute surréaliste. Il en va
ainsi de cette fameuse machine à rendre les œufs incassables,
totalement irréelle et dont les centaines de rouages anticipent avec 30
ans d’avance les machines folles de Tinguely. Belle introduction au
monde absurde et poétique de Bowers, Pour épater les poules est un film
étrange et qui ne ressemble à rien d’autre qu’aux films suivants de
Bowers. Ici, les frontières entre le vivant et le mécanique n’existent
plus, au point qu’un panier d’œufs frais puisse donner naissance à des
centaines de voitures minuscules à la vie débordante… Bienvenue chez
Charley Bowers !
Malec
forgeron, BUSTER KEATON, 1922
Un maréchal ferrant costaud et brutal arrive pendant que Malec son
employé se prépare des œufs sur la braise de la forge… Puis les outils
qu’il apporte un à un à son patron sont happés par l’énorme aimant qui
sert d’enseigne… Buster Keaton alias Malec est, à l’écran, un bien
piètre forgeron mais un formidable comédien. Multipliant les
gaffes, il est irrésistible.
D'ailleurs, Jean-Philippe Isoletta ne résistera pas, développant son
esthétique musicale en harmonie avec l'expressivité des corps en
mouvement pour «faire parler» les personnages, mêlant composition et
improvisation pour donner à l’image son relief sonore. |