Jean-Philippe Isoletta, piano improvisatio
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Ce
programme burlesque accessible aux plus jeunes s'appuie sur la maîtrise
totale de deux grands acteurs-réalisateurs. La sobriété gestuelle de
Keaton, d'une efficacité redoutable, contraste avec le mystérieux
Bowers, dont l'univers répond de manière proliférante aux inventions
d'apprenti sorcier.
Pour épater les poules, film muet de Charley Bowers (1926)
Bricolo, héros
lunaire et inventeur loufoque campé par Bowers, invente l'œuf
incassable. La machine que ce dernier met au point dans la grange de
son beau-père est à l'image de la fantaisie déployée par Bowers : d'une
complexité absolue et d'une beauté toute surréaliste. Il en va ainsi de
cette fameuse machine à rendre les oœufs incassables, totalement
irréelle et dont les centaines de rouages anticipent avec 30 ans
d'avance les machines folles de Tinguely. Belle introduction au monde
absurde et poétique de Bowers, Pour épater les poules est un film
étrange et qui ne ressemble à rien d'autre qu'aux films suivants de
Bowers. Ici, les frontières entre le vivant et le mécanique n'existent
plus, au point qu'un panier d'oeufs frais puisse donner naissance à des
centaines de voitures minuscules à la vie débordante... Bienvenue chez
Charley Bowers !
Malec Forgeron, film muet de Buster Keaton (1922)
Un maréchal ferrant costaud et
brutal arrive pendant que Malec son employé se prépare des œufs sur la
braise de la forge... Puis les outils qu'il apporte un à un à son
patron sont happés par l'énorme aimant qui sert d'enseigne...
Buster Keaton alias Malec est, à l'écran, un bien piètre forgeron mais
un formidable comédien. Multipliant les gaffes, il est irrésistible.
Jean-Philippe Isoletta ne résistera pas, développant son esthétique musicale en harmonie avec l'expressivité des corps en
mouvement pour «faire parler» les personnages, mêlant composition etimprovisation pour donner à l'image son relief sonore.
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