Nadia Jauneau-Cury,
soprano
Vincent Guillot,
flûte traversière
Pierre Dubier,
clarinette
Catherine Arnoux,
violon
Anne-Geneviève
Lemarchand, alto
Jean-Sébastien
Barbey, violoncelle
Sandra Chamoux,
piano
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En lien avec l'exposition «
Die Brücke 1905-1917. Aux
origines de l'expressionnisme ».
11h
Ciné-concert
Le cabinet du docteur
Caligari, film muet
de Robert Wiene (1922)
Jean Serroy,
présentation
Musique
d'accompagnement improvisée
par
Jean-Philippe Isoletta,
piano
Dans une fête foraine, vers
1830, le docteur Caligari exhibe Cesare, un
somnambule. Celui-ci prédit à un étudiant,
Alan, qu'il vivra jusqu'à l'aube. Il est en
effet assassiné dans son lit...
15h Présentation illustrée
à deux voix de
l'exposition
Cécile
Brilloit, chargée d'expositions au
musée de Grenoble
Bernadette
Lespinard, musicologue
Pour mieux comprendre
l'exposition et faire le lien avec les
concerts.
17h30 Concert
Schoenberg Pierrot
lunaire
Berg Sonate
pour piano, 4 pièces pour clarinette et
piano
L’œuvre emblématique de
Schoenberg et de l’expressionnisme en
musique est l’une des œuvres
les plus originales du XXe
siècle ; 100 ans après sa
création dans un cabaret berlinois,
elle suscite encore intérêt et discussions
passionnées. Commande d’une
comédienne, « diseuse » de
cabaret, l’œuvre met en musique
la traduction allemande de 21 courts
mélodrames d’abord écrits en
français, regroupés par sept, autour
d’un Pierrot dans l’esprit de
la Commedia dell’Arte, mais teinté
d’humour macabre. La nouveauté porte
sur le traitement vocal, « mélodie
parlée » qui épouse le sens
profond des poèmes, cruel et destructeur
comme l’humour noir, entre lune
malade et chanson de potence, avec
les sonorités vocales les plus diverses
entre tendresse lyrique et violence
parodique.
La seconde nouveauté réside dans le choix
de couleurs sonores subtiles et variées de
huit instruments en petits ensembles
« à géométrie variable » autour
du piano presque omniprésent.
Schoenberg qui se disait un homme
d’ordre fait ici œuvre de
visionnaire.
avec le
CRR de Grenoble
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