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l'exposition consacrée à Alberto
Giacometti. espace, tête, figure.
Grâce à
une collaboration exceptionnelle avec la Fondation Annette et Alberto
Giacometti, le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à
l’un des sculpteurs les plus marquants du XXe siècle : Alberto
Giacometti (1901 - 1966) dont la recherche obstinée de la
représentation de la figure humaine a trouvé dans l’art de ces trente
dernières années un écho tout particulier. Une Journée au musée propose
de prolonger la découverte de l’exposition Alberto Giacometti, espace,
tête, figure avec une présentation illustrée et un programme
musical
qui entre en résonance avec l’œuvre de l’artiste.
11h - JAZZ-BRUNCH : L'homme qui marche
François Raulin, piano et composition
Alberto
Giacometti est présent dans une pièce au titre évocateur L’homme qui marche composée en
1998 par le pianiste de jazz François Raulin. L’exposition consacrée à
Alberto Giacometti lui offre l’occasion d’écrire une suite musicale. En
s’inspirant librement des émotions et des impressions suscitées par
l’univers de l’artiste, ce concert est placé sous la figure de l’homme
qui marche comme image tutélaire de la musique en processus de création.
12h30 - Brunch (sur réservation)
15h - présentation illustrée de
l'exposition
Dany Philippe-Devaux, assistante
qualifiée de conservation
Bernadette Lespinard, musicologue
Une
présentation à deux voix pour préparer la visite de l’exposition et
découvrir les œuvres au programme du concert du Quatuor Johannes.
17h30
- Concert
QUATUOR
JOHANNES
Pascal
Monlong, violon
Jérôme Meunier, violon
Jean-Baptiste Magnon, alto
Jean-Sébastien Barbey, violoncelle
Darius Milhaud Quatuor n°9 op. 140
Frank Martin
Quatuor
Erik
Satie
Trois
gnossiennes
Philip Glass
Quatuor n°3 « Mishima »
« Le
quatuor Johannes est vraiment une révélation stimulante ; la grande
qualité de ses interprétations a été couronnée par des prestigieux prix
internationaux. Interprétations claires, précises, pleines de chaleur
et d’intensité émotionnelle… »
Manuel
Luca de Tera
Les
Johannes associent Giacometti à des compositeurs également
contemporains du mouvement surréaliste comme Darius Milhaud. Le Quatuor
de Philip Glass dont le procédé répétitif évoque l’étirement de
l’espace et du
temps transpose le mouvement figé des silhouettes hiératiques de
Giacometti.
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